Koala Station (ClimaVue)

Nous avons intégré la station Campbell ClimaVue sur un seul et même koala pour en créer une station polyvalente.

Cette station peut être agrémentée d’un capteur d’humectation foliaire.

Details techniques

Alimentation

Alimenté grâce à 3 piles AAA, son autonomie est de plusieurs années. Le changement des piles se fait de manière simple et rapide.

Communication

Communication via un réseau sans-fil basse consommation: le réseau LORA. Aucune carte SIM ni abonnement à un fournisseur de services tiers n’est nécessaire.

Type de données

  • Température de l’air (°C)
  • Humidité de l’air (%)
  • Température humide de l’air (°C)
  • Point de rosée (°C)
  • Quantité de pluie tombée lors des dernières 24 heures (mm)
  • Quantité de pluie tombée lors des 10 dernières minutes (mm)
  • Vitesse du vent (km / h)
  • Direction du vent (°)
  • Vitesse des rafales (km / h)
  • Humectation foliaire (gr/m2)

Installation

Installation des capteurs

Il faut apporter un grand soin au positionnement pour obtenir des valeurs fiables et représentatives. Placez le capteur à l’écart des obstacles tels que les arbres et les bâtiments. La distance horizontale par rapport à un obstacle doit être au moins dix fois supérieure à la hauteur de l’obstacle.

Veillez à ce que le capteur de rayonnement solaire ne soit pas ombragé.

La station comprend un boulon en V pour la fixation sur un tuyau d’un diamètre extérieur nominal de 31,8 à 50,8 mm.

Fixez sans serrer le ClimaVue au mât du trépied, piquet de montage à l’aide du boulon en V, des rondelles et des écrous.

ClimaVue monté sur un poteau avec boulon en V et écrous

ClimaVue monté sur un poteau avec boulon en V et écrous

Orientez le de manière que le N gravé pointe vers le Nord géographique.

Marquage N indiquant le Nord

Marquage N indiquant le Nord

Utilisez un niveau ou le niveau à bulle sous le capteur pour le mettre à niveau. Il peut être nécessaire d’ajuster l’angle du support de l’instrument si le mât n’est pas vertical. Des cales peuvent être ajoutées entre le haut du mât et le bas du ClimaVue 50 pour le mettre à niveau. Un capteur mal installé ne permettra pas de mesurer avec précision les précipitations et le rayonnement solaire.

Une fois à niveau, serrez les écrous des boulons en V à la main jusqu’à ce qu’ils soient serrés à la main, puis les serrer doucement avec une clé et revérifier le niveau.

Niveau à bulle

Niveau à bulle

Lorsqu’il est nécessaire de mesurer l’humidité des feuilles, comme dans le cas de maladies, le capteur LWS de Campbell est directement connecté au boîtier (concentrateur) Koala. Ce capteur comprend deux trous permettant de le fixer à l’aide d’attaches sur une tige de petit diamètre. Il peut être déployé directement dans la canopée d’une plante ou sur le mât de la station. Veillez à ce que la pointe du capteur soit orientée vers le bas.

Capteur d’humectation foliaire

Capteur d’humectation foliaire

Installation du capteur d’humectation foliaire dans la canopée

Installation du capteur d’humectation foliaire dans la canopée

Connection des capteurs

Le capteur d’humidité foliaire est directement connecté au concentrateur Koala. La station se connecte, quant à elle, à l’aide du connecteur et du câble d’extension directement connecté au boîtier Koala.

Station ClimaVue avec Connecteur

Station ClimaVue avec Connecteur

Fonctionnement du concentrateur

Après l’insertion des piles, le concentrateur bipe une fois pour signaler le démarrage, puis une deuxième fois environ 10 secondes après connexion au réseau. La mesure est effectuée en continue mais les valeurs sont transmise à un intervalle de 10 minutes.

Il est possible de redémarrer l’appareil par un bouton reset se trouvant en haut à droite de la carte électronique, ou (sans ouvrir le boitier) par un aimant en le passant sur la partie arrière gauche, de bas en haut.

Entretient et durée de vie

Entretient des capteurs

L’entretien du capteur doit être effectué à intervalles réguliers, en fonction de la précision souhaitée et des conditions d’utilisation.

  1. Retirez les toiles d’araignée, les feuilles, les fientes d’oiseaux, les nids de guêpes ou tout autre débris du capteur de température, des ouvertures du transducteur à ultrasons, de l’entonnoir du pluviomètre, du pyranomètre et de la plaque de réflexion en verre fritté.
Capteur de température et ouvertures des transducteurs ultrasoniques

Capteur de température et ouvertures des transducteurs ultrasoniques

Vue de dessus du ClimaVue

Vue de dessus du ClimaVue

Plaque réfléchissante en verre fritté et pare-éclaboussures

Plaque réfléchissante en verre fritté et pare-éclaboussures

  1. Frottez le corps avec une pression légère à moyenne à l’aide d’un chiffon chaud et humide.
Attention

Nettoyez délicatement les transducteurs soniques et veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans les capteurs à ultrasons. L’eau peut corroder les pièces métalliques à l’intérieur des capteurs et les endommager.

  1. Nettoyez autour des montants et entre les interstices à l’aide d’une brosse sèche.

  2. Entretien du pluviomètre. Un entretien régulier est essentiel pour garantir la précision des mesures pluviométriques. Les débris qui obstruent l’entrée (entonnoir, ressort, descente pluviale et trou évasé) peuvent entraîner une sous-estimation des précipitations. Les débris qui obstruent le tamis de la descente pluviale peuvent entraîner une surestimation des précipitations. L’entonnoir se verrouille à l’aide de deux chevilles situées sur le côté de l’entonnoir. Pour accéder à l’intérieur du pluviomètre :

    • Appuyez sur l’entonnoir contre le ressort et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    • Si nécessaire, débranchez le pyranomètre et retirez l’entonnoir.
    Attention

    Le pyranomètre doit être débranché avant de retirer complètement l’entonnoir.

    • Vérifiez qu’il n’y a pas de débris dans le tuyau de descente (voir image ci-dessous). Utilisez un cure-pipe ou une petite brosse douce pour nettoyer le tuyau de descente.
    • Si nécessaire, nettoyez le ressort après l’avoir dévissé. Assurez-vous que les électrodes en or sont exemptes de débris et de contamination.
    • Rebranchez le connecteur du pyranomètre.
    • Vérifiez que le tamis de la descente pluviale est propre et bien en place sur la sortie d’eau de la descente pluviale. Si ce tamis est obstrué par des débris, l’eau peut remonter jusqu’aux électrodes de comptage des gouttes, ce qui entraîne des comptages supplémentaires pouvant plus que doubler la quantité de pluie enregistrée. Le tamis empêche les insectes de pénétrer à l’intérieur du capteur.
    • Remettez l’entonnoir en place en alignant l’étiquette « lock/unlock » (verrouiller/déverrouiller) située sur le côté de l’entonnoir avec l’encoche sur la plaque d’interface. Assurez-vous que le câble et le connecteur du pyranomètre se trouvent du même côté. Si l’entonnoir est mal aligné (tourné à 180 degrés), le fil du pyranomètre peut se coincer dans le ressort qui verrouille les deux pièces ensemble. De plus, le fil peut détourner les gouttes de pluie de l’électrode de détection s’il traverse cette section.
    • Appuyez l’entonnoir contre le ressort et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
    • Vérifiez le niveau du ClimaVue 50 (à l’aide d’un niveau torpille, d’un niveau à bulle ou du capteur d’inclinaison intégré).
Vue en coupe du Pluviomètre

Vue en coupe du Pluviomètre

  1. Entretien du pyranomètre. Nettoyez délicatement le pyranomètre à l’aide d’un spray d’eau distillée/propre, puis à l’aide d’un chiffon doux humide. Installez le kit de pics anti-oiseaux si des fientes d’oiseaux sont présentes (kit de pics anti-oiseaux en option).
  2. Entretien du capteur d’humectation foliaire. L’accumulation de poussière et de débris entraînera une augmentation de la sortie sèche et modifiera le seuil booléen. Nettoyez régulièrement la surface de détection à l’aide d’un chiffon humide ou lorsque vous constatez une augmentation de la sortie sèche. Le capteur d’humidité foliaire LWS résiste aux rayonnements et aux précipitations extérieurs habituels pendant plus de deux ans.

Entretien du Concentrateur Koalasense

Veillez à changer les piles selon l’état d’utilisation (niveau de batterie visible sur l’application) et nettoyez au minimum 1x par saison le boitier avec un chiffon.

Dépannage

Symptôme : ne détecte pas la pluie

  1. Retirez les débris du pluviomètre (voir l’étape 4 ci-dessus).
  2. Vérifiez le niveau du capteur. Le ClimaVue 50 doit être à environ ±2 degrés du niveau zéro (0, 0) dans les directions X et Y pour mesurer avec précision les précipitations. S’il ne se trouve pas dans cette plage, les gouttes provenant du trou évasé peuvent complètement manquer les électrodes en or. Utilisez un niveau torpille ou un niveau à bulle.

Symptôme : pas de vitesse de vent

  1. Vérifiez le cheminement de l’anémomètre pour vous assurer qu’aucun débris ne bloque le trajet de mesure du transducteur sonique (entre les transducteurs et le miroir acoustique sur la base).
  2. Vérifiez que les transducteurs soniques ne présentent pas d’accumulation d’eau. Utilisez un chiffon sec pour éliminer l’humidité.
  3. Vérifiez que la plaque de verre fritté n’est pas sale.
  4. Nettoyez-la en la rinçant à l’eau et séchez-la avec un chiffon sec.
  5. Assurez-vous que le ClimaVue 50 est à niveau.

Symptôme : pas de mesure de température

  1. Vérifiez que l’aiguille de température n’est pas enfoncée, ce qui endommagerait les fils de la thermistance.
Attention

Manipulez toujours l’aiguille du capteur de température avec précaution. Elle comporte des fils délicats qui peuvent être facilement endommagés.